dimanche 18 janvier 2009

Texte de la pétition

Voici le texte de la pétition :


Pétition

Pour la conservation du boisé/ contre le projet de développement situé entre Georges-Muir, l’autoroute 73, et le boulevard Henri-Bourassa.

A) Le boisé actuellement en place
1. sert d’écran sonore naturel pour les résidents du secteur. (autoroute 73)
2. offre aux élèves de l’école de l’Escalade, aux enfants du camps de jour en été et aux résidents, des espaces verts accessibles pour plusieurs activités sportives et pédagogiques (raquettes, ski fond, marche, ornithologie, interprétation de la nature, etc.).
3. comporte 3 à 5 hectares (30 000 m2 à 50 000 m2) de milieux humides, bénéfiques pour l’environnement (absorption du CO2) et la conservation d’un habitat pour la faune et la flore.
4. permet un équilibre entre le milieu naturel et les zones urbaines dans une perspective de développement durable.

B) Le projet de développement résidentiel provoquerait
1. une augmentation de la circulation locale, incompatible avec les rues déjà existantes (rue Bigore) et la zone scolaire.
2. une importante pollution sonore provenant de l’autoroute 73. Le nouveau développement serait dans un secteur très sensible dû à la pente située à la hauteur de la rue Bernier (compression des poids lourds et accélération importante des motos et des automobiles).
3. une augmentation de la pollution de l’air (plus d’automobiles versus moins d’arbres).
4. une diminution de la valeur des résidences unifamiliales existantes causée par la construction d’habitations multifamiliales et la perte du caractère naturel du secteur.
5. une diminution de la qualité de vie.

Par conséquent, nous proposons à la ville de conserver le boisé dans le but d’en faire un parc (promesse jamais tenue). Les élèves de l’école de l’Escalade, les citoyens du secteur et les nouveaux résidents pourront continuer à en bénéficier.

Nom (lettres moulées), adresse et signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire